Etrange Festival 2017 – 23e édition

Est-il encore besoin de présenter L’Etrange Festival, cette rencontre cinématographique annuelle parisienne incontournable qui offre, le temps d’une dizaine de jours, le meilleur de la production de genre ? Cette année, pour sa 23e édition, l’Etrange Festival fait fort et parvient une nouvelle fois à nous surprendre avec un programme fort alléchant que tout fan de genre se doit de découvrir ! (oui c’est une obligation morale).

Cette année, les invités sont une nouvelle fois à l’honneur. Le Festival accordera deux cartes blanches à des monuments du genre, Caro et Jeunet d’une part, et le cinéaste espagnol Jaume Balagueró d’autre part. L’occasion de découvrir à travers une sélection de films les influences et inspirations de ces réalisateurs. Une exposition consacrée à Caro/Jeunet se tiendra par ailleurs à la Halle Saint-Pierre à paris du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018.

Cette 23ème édition accordera une grande place au cinéma ibérique. L’Etrange Festival s’associe en effet au Festival International de Sitges pour célébrer des 50 ans à travers une rétrospective du cinéma de genre catalan et offre également un Focus sur l’œuvre du grand Alex de la Iglesias. Nul besoin de présenter ce génie à l’œuvre totalement barrée. Le cinéaste espagnol s’est en effet distingué par des œuvres à l’humour noir et sanglant tel que Mes chers voisins, Le jour de la bête, Le Crime farpait, Balada Triste ou encore les Sorcières de Zugarramurdi. Ce focus sera l’occasion de découvrir son le dernier film du cinéaste, Pris au piège, un huis-clos particulièrement réussi sur fond d’attentat terroriste. Une œuvre qui prouve une fois de plus que le cinéaste est loin d’avoir rendu les armes et qu’il est encore capable de croquer avec une ironie macabre le mode de vie de ses contemporains.

Mais venons-en au clou du spectacle, à savoir la programmation du Festival. 24 films seront cette année en compétition officielle pour le Grand Prix Nouveau Genre (en partenariat avec Canal+ Cinéma). Cette compétition offre cette année une belle palette d’œuvres horrifiques : Mayhem de Joe Lynch avec le désormais célèbre (Steven yeun qui incarne Glenn dans The Walking Dead), Purgatoryo, film philippin de Roderick Cabrido, Housewife, le dernier long métrage de Can Evrol, le réalisateur turc de l’excellent Baskin, Avant que nous ne disparaissions de Kiyoshi Kurosawa, Attack of the Adult Babies de Dominic Brunt, ou encore Mise à mort du cerf sacré par Yórgos Lánthimos, réalisateur de The Lobster.

Outre la Compétition officielle, le Festival nous réserve également de belles surprises et pépites cinématographiques. On peut ainsi citer Cold Skin de Xavier Gens (première mondiale en présence du réalisateur), Angoisse de Bigas Luna ou Tokyo Vampire Hotel du déjanté Sono Sion.

On ne peut malheureusement vous faire part en quelques lignes de toute la programmation et on vous invite donc à parcourir le programme sur le site officiel du festival : http://www.etrangefestival.com/2017/fr/programme ou encontre à le suivre sur les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter.

Etrange Festival 2017