Festival Bloody Weekend 2016

Il est de petits projets qui, à force de patience, de passion et de courage, deviennent de formidables aventures humaines, et à fortiori de formidables réussites. Et de réussites en réussites, toute cette énergie donne parfois naissance à des événements incontournables dans le paysage cinématographique français. C’est le cas du Festival Bloody Weekend qui se déroulera pour sa septième édition les 26, 27, 28 et 29 mai 2016…

festival Bloody WeekEnd

LA GENÈSE D’UNE VICTOIRE

Audincourt, ville dynamique en plein bassin industriel du Pays de Montbéliard dans le Doubs (25), chaque année depuis 2010 se déroule un événement culturel réunissant un public de passionnés autour d’un même centre d’intérêt : la découverte du monde du fantastique et du cinéma de genre. Le temps d’un week-end, tous se retrouvent à l’espace Japy d’Audincourt pour découvrir, redécouvrir, partager et échanger dans le cadre du Festival Bloody Weekend. Né de la motivation sans failles de son fondateur et directeur artistique Loïc Bugnon, ce projet est pourtant parti de rien. Loïc nous raconte :

Tout a commencé par un jeu que j’ai lancé sur un célèbre réseau social, où je proposais à mes amis virtuels des photos de films dont il fallait retrouver le titre. Ce fût un réel succès au bout de quelques semaines. De plus en plus de personnes s’inscrivaient pour participer au jeu. Des amitiés se sont créées. L’idée de rassembler tout ce petit monde sur un week-end a très vite fait son chemin. Nous sommes passés du virtuel au réel, de l’ordinateur au Festival Bloody Weekend. Puis nous avons crée l’association Bloody Zone fin 2009 et 6 mois après, ma première édition du Festival Bloody Week-end était sur pied.

festival Bloody WeekEnd

Une somme de détails, mais surtout une volonté de fer, et de belles rencontres, et voici que cette année 2016 verra se dérouler la 7e édition du Festival Bloody Weekend. Et pourtant, le chemin de la réussite n’est jamais sans embûches. Loïc nous avoue :

Chaque année et chaque édition rencontre son lot de difficultés. L’expérience nous permet d’anticiper et de trouver des solutions. Et comme je le dis souvent : il y a toujours un plan B.

Mais si aujourd’hui, la 7e édition pointe le bout de son nez, c’est avant tout parce que les acteurs de cette réussite portent ce projet dans leur chair :

Mon moteur ? Tout simplement la passion qui me guide. C’est mon essence, ma raison d’être. J’ai une citation qui me porte chaque jour : Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité.

Voilà donc comment Loïc est passé de bons moments de partage sur internet à la direction d’un incontournable des événements cinématographiques de l’est de la France.

MAIS AU FAIT: QU’EST CE QUE C’EST LE FESTIVAL BLOODY WEEKEND?

Le Festival Bloody Weekend regroupe en son sein d’une part une compétition internationale du court métrage, et de l’autre une convention du film fantastique.

Pour la compétition des courts métrages, les éditions précédentes ont démontré la portée internationale du festival, avec des œuvres venant de l’autre bout du monde. Le principe est simple :

festival Bloody WeekEnd

La compétition de courts métrages est ouverte à toute personne ayant réalisé un court métrage à titre amateur ou professionnel ayant pour thème le fantastique, la science fiction, l’épouvante, le surnaturel, l’étrange, l’ésotérisme… Les courts métrages seront sélectionnés pour être diffusés en compétition officielle. Un jury de professionnels décernera 4 prix :

  • Prix des meilleurs effets spéciaux

  • Prix du meilleur scénario

  • Grand Prix

  • Prix du meilleur court métrage d’animation

Une mention spéciale Coup de Cœur du Jury peut-être décernée si celui-ci le décide. Un jury Jeune, composé de jeunes de 16 à 25 ans décernera le Prix Jury Jeune. Le public décernera le Prix du Public.

La partie convention est celle qui abrite l’offre la plus diversifiée de moyens de divertissements. De nombreux exposants ont en effet la possibilité de faire partager leur passion au public. De la vente de DVD (avec des enseignes connues et reconnues dans le domaine du Cinéma de genre comme par exemple Uncut Movies, l’éditeur spécialisé dans la distribution des films les plus démoniaques, les plus hallucinants et les plus sanglants de la planète), d’affiches de cinéma (avec un sérieux représentant dans le domaine, www.mauvais-genres.com qui y tiendra un stand très attendu) et autres produits dérivés, la place est laissée également à de jeunes artistes qui souhaitent faire découvrir leur travail (fanzines, sculpteurs, peintres ou encore écrivains…). On suivra tout particulièrement l’association Nana’z Productions et son représentant Madgad qui exposera le fruit de son travail. En outre, des stands de maquillage sont régulièrement proposés, des concours de cosplay avec des groupes très remarqués (les Frightguys avaient laissé une trace indélébile dans les mémoires lors de leur passage) et de nombreuses autres distractions permettant à tous de passer un excellent Bloody moment.

festival Bloody WeekEnd

DE BONS MOMENTS ET DE BELLES RENCONTRES

Bien sûr, le Festival Bloody Weekend est la possibilité pour tous de rencontrer de grands noms du cinéma, et Loïc a su s’entourer tout au long de ces 7 éditions. Acteurs, réalisateurs, producteurs se sont succédés au cours des années. Pour n’en citer que quelques-uns, Philippe Nahon, invité de la première heure et présent dès l’édition de 2010, Benjamin Rocher, Bobby Rhodès, René Manzor, Mick Garris, Rudgero Deodato ou encore Laurence Harvey, que de noms qui évoquent pour tous de grands moments de frissons, d’angoisse et de fanitude incontestée.

Des invités, mais aussi presque des amis qui donnent sans compter pour le plus grand bonheur des nombreux fans. Photos, autographes, et même discussions au détour d’une allée, la proximité avec ces personnalités donne au Festival Bloody Weekend ce petit côté accessible qui le rend tant humain que convivial.

festival Bloody WeekEnd

Cette 7e édition s’avère donc très prometteuse, et laisse espérer pour nous autres fans de cinéma d’excellents moments. Spécialiste dans l’art de faire durer le suspense, Loïc a déjà dévoilé des rendez-vous à ne pas rater, comme le concert de Fabio Frizzi, ou encore la projection de Hidden de Jake Sholder, qui sera du reste président du jury et invité d’honneur de cette édition.

L’équipe du jury se composera d’autres grands noms du cinéma de genre :

  • Yannick Dahan, critique de cinéma et réalisateur de pépites comme La Horde.

  • Alain Schlockoff, rédacteur en chef de l’Ecran Fantastique

  • Catriona MacColl, actrice connue entre autres pour ses rôles dans les films de Lucio Fulci.

  • Graham Masterton, auteur de livres horrifiques à succès.

  • Nicholas Vince, acteur connu pour son rôle de Chatterer dans les premiers opus de Hellraiser.

  • John Mc Naughton, réalisateur du film culte Sexcrimes ou encore de Henry, portrait d’un Serial Killer

festival Bloody WeekEnd

Bref, un événement à ne surtout pas rater pour ce mois de mai 2016. L’équipe de Au Coeur de L’Horreur sera bien entendue sur place pour vous faire vivre l’événement comme si vous y étiez…

Toutes informations utiles sur :

http://www.bloodyweekend.fr/

https://www.facebook.com/www.bloodyweekend.fr/?fref=ts