Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2016

31 capture

Cette rentrée 2016 est décidément fort chargée en actualité horrifique. A peine l’Etrange Festival achevé, c’est au tour du FEFFS (Festival Européen du Film fantastique de Strasbourg) de reprendre le flambeau horrifique. Et comme chaque année, le programme du FEFFS est alléchant et réserve de belles surprises. Le festival a notamment l’habitude d’inviter des grands noms de l’horreur et cette année, ce sont Dario Argento et William Lustig (réalisateur de Maniac) qui viendront nous égayer avec deux master class qui s’annoncent épiques.

Vous retrouverez également la fameuse Zombie Walk, l’une des plus impressionnantes de France (plus de 5 000 participants).

La liste des longs métrages projetés donnent le tournis et fait saliver. La compétition internationale s’annonce particulièrement rude avec tout un florilège de films de qualité tels que Raw, Transfiguration, They call me Jeeg, Pet… On pourra aussi découvrir le film d’animation Seoul Station de Yeon Sangho, réalisateur de Dernier train pour Busan.

Dans la catégorie Midnight Movies, on pourra notamment savourer le fameux 31 de Rob Zombies, Terra Formars de Takashi Miike ou Yoga Hosers de Kevin Smith..

Seoul Station

Cette édition organise également plusieurs rétrospectives, dont la principale, M for Murders, est consacrée à la figure du tueur en série et met à l’honneur de grands classiques tels que M le Maudit, Maniac, Cruising, Schizophrenia, Henry portrait d’un tueur en série… Le FEFFS accorde une large place aux classiques du genre et le prouvent une fois encore à travers les rétrospectives consacrées aux films Universal (Universal Monsters) et de Dario Argento.

Comme chaque année, le festival met en place un village fantastique, petit îlot horrifique convivial où les spectateurs peuvent venir se sustenter et chiner dans les différents stands (affiches de films, DVD, figurines…).

Le festival réserve plein d’autres surprises et événements, comme une section dédiée aux jeux vidéos et aux films en réalité virtuelle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel.

Il est bien dommage que notre équipe ne sera que quelques jours au Festival, mais nous en profiterons pour vous faire part de nos impressions et vous offrir le plus de critiques possibles!

Pour ceux d’entre vous qui sont à Strasbourg, n’hésitez pas à nous contacter, ce serait un plaisir de vous croiser au cours d’une séance! Vive Strasbourg et vive le FEFFS!

FEFFS 2016