Les films à voir pour Halloween

dav

Cette année, nous avons décidé de vous partager une petite liste de films d’horreur pour alimenter votre soirée d’Halloween. Nous avons essayé, dans la mesure du possible, de vous offrir une liste éclectique en vous épargnant les films cultes (tel que l’incontournable Halloween de Carpenter). L’occasion, pour nous, de faire un point sur nos coups de cœur, récents ou non, et pour vous, de (re)découvrir quelques petites pépites horrifiques.

Nous avons classé les films en différentes catégories thématiques, sans les hiérarchiser (l’ordre d’apparition dans la liste n’indique pas une préférence).

N’hésitez pas à partager l’article et à ajouter vos coups de cœur !

Fantôme :

fragile affiche poster
Fragile de Jaume Balagueró

Jaume Balagueró est aujourd’hui un réalisateur incontournable du cinéma horrifique, en particulier grâce au film REC. Mais avant cette consécration, il s’est distingué par quelques longs métrages marquants, dont Fragile, une histoire de fantôme assez flippante qui nous plonge dans les méandres d’un hôpital pour enfants. Un thème qui sera par la suite largement exploité (pour ne pas dire galvaudé).

 

Amaray Wrap.EPS
The Innkeepers de Ti West

Ti west est considéré comme l’un des nouveaux espoirs du genre. Ce dernier s’est fait remarquer avec son film The House of the devil (2009), avant de signer la même année Cabin Fever 2. Mais son meilleur film reste à nos yeux, The Innkeepers, un film de fantôme intimiste et très sobre, misant sur des apparitions discrètes mais angoissantes. Le film est par ailleurs porté par un duo de comédiens excellents.

 

18378446
2 soeurs de Kim Jee-woon

Kim Jee-Woon a certes tendance à se laisser guider par les tendances cinématographiques en vogue, mais il fait preuve d’une maîtrise remarquable dans tous les genres qu’il investit (A Bittersweet Life, Le bon, la brute et le cinglé, J’ai rencontré le diable). 2 soeurs est sûrement l’un des films de fantômes les plus intrigants de ces dernières années. Doté d’une mise en scène magnifique, le film parviendra à vous faire flipper et à vous surprendre par son scénario.  

 


Rape and revenge/Survival :

19086490
La dernière maison sur la gauche de Wes Craven ou le remake de Dennis Iliadis

Inutile de vous présenter ce film culte du désormais regretté Wes Craven. Si le remake apparaît plus lisse et édulcoré que son aîné, il mérite toutefois le coup d’oeil. La dernière maison sur la gauche est Un rape and revenge particulièrement glauque et nerveux. Une famille modèle sombre dans une violence extrême pour venger la mort de leur fille..

 

I-Spit-on-Your-Grave-2
I Spit on Your Grave de Steven R. Monroe

I spit on your grave est également un des films de référence du Rape and revenge. Le remake parvient à revisiter intelligemment cette oeuvre canonique en faisant notamment preuve d’une grande originalité (pour le moins sanglante) dans l’exécution des meurtres. Vous ne resterez pas indifférent face à ce film à la fois touchant et violent. Ames sensibles s’abstenir !

 

 MV5BMTYwMzE0OTQzN15BMl5BanBnXkFtZTcwOTY5MDIwMg@@._V1__SX1234_SY605_
Eden Lake de James Watkins

Outre son casting de premier ordre (Kelly Reilly et Michael Fassbender), Eden Lake est l’un des meilleurs survivals de ces dernières années. Le film met en scène une sanglante lutte des classes en confrontant un couple de trentenaires bourgeois à une bande d’adolescents désoeuvrés. Un contexte social qui donne toute sa saveur à cette chasse à l’homme suffocante. La dernière séquence vaut le détour.

 

artoff42
Calvaire de Fabrice du Welz

Rares sont les bons films d’horreur francophones. Calvaire fait figure d’exception et est l’exemple parfait de la réinterprétation de classiques du genre à la sauce franco-belge. Situé en pleine campagne, un vieil homme séquestre un artiste, le prenant pour sa femme disparue. Ça vous paraît improbable ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Au dessus de Calvaire plane l’aura de films tels que Délivrance ou Massacre à la tronçonneuse.


Epidémie :

infectes-affiche1
Infectés de Alex Pastor, David Pastor

Ne vous attendez pas à d’infernales courses-poursuites avec des zombies. Infectés est un film intimiste qui repose principalement sur la relation entre les protagonistes. Le film dépeint une relation fraternelle d’une très grande sensibilité à travers l’histoire de deux frères qui tentent de rejoindre la plage de leur enfance dans un monde post-apocalyptique.. Infectés est un film touchant, poétique et intelligent.

 

the_battery_dvd
The Battery de Jeremy Gardner

Deux joueurs de baseball aux caractères opposés apprennent à (sur)vivre ensemble dans un monde dévasté et infesté de zombies. La qualité du film réside avant tout dans son ambiance singulière, à la fois comique et tragique. Jeremy Gardner, le réalisateur, est tout simplement excellent en tant qu’acteur, et les dialogues sont drôles et bien écrits. Un film qui nous immerge dans l’intimité de ces deux survivants, dont la relation apparaît tantôt conflictuelle, tantôt fraternelle.

 

Splinter
Splinter de Toby Wilkins

Splinter fait partie de ces films injustement déconsidéré. Le film possède en effet de nombreuses qualités, à commencer par ses effets spéciaux, particulièrement réussis. Une matière noire et visqueuse contamine tous les organismes avec lesquels elle entre en contact. Un film classique, mais diablement efficace.


Comédie :

dead-snow-2-red-vs-dead-poster-and-synopsis
Dead Snow 2 de Tommy Wirkola

Dead Snow 2 surpasse de loin son prédécesseur et peut être considéré comme l’une des meilleures comédies zombiesques de ces dernières années. Avec un très bon casting, un humour décapant, un scénario accrocheur et des effets visuels excellents, le film comblera votre soirée popcorn entre potes !

 

final2.indd
What We do In the Shadows de Jemaine Clement, Taika Waititi

Suivez le quotidien de Viago, Deacon, Vladislav, trois colocataires vampires de Nouvelle-Zélande confrontés aux mœurs de notre société. Le film se présente sous la forme d’un faux documentaire, un « mockumentary » pour les experts, où l’on suit le quotidien de nos vampires. Le film nous présente une panoplie de personnages loufoques, magistralement interprétés par des comédiens excellents. Une comédie savoureuse aux dialogues désopilants!

 

19850268
Tucker et Dale fightent le mal de Eli Craig

Et si ces repoussants campagnards que vous croisez dans les stations essences au milieu de nulle part n’étaient pas si méchants et inquiétants ? Et si ces personnages stéréotypés de films d’horreur étaient tout simplement victimes d’une succession de quiproquos, les faisant passer pour de véritable psychopathes sanguinaires?


Home Invasion :

ils
Ils de David Moreau et Xavier Palud 

Ils c’était le bon vieux temps, celui où les Français ont su imposer la “french touch” au genre et influencer nombre de jeunes réalisateurs internationaux (ils sont de plus en plus nombreux à citer dans leurs références des films français). Un Home Invasion efficace et rondement mené. Ça fait du bien!

 

21032273_20130827110117695
You’re Next de Adam Wingard 

You’re Next ne révolutionne certes pas le genre, mais il a le mérite d’être efficace et plutôt bien mené, malgré un twist crapuleux. Les malheureux agresseurs vont vite se rendre compte qu’ils n’auraient pas dû se frotter à la fille spirituelle de Rambo et MacGyver… En outre, le film peut se targuer d’avoir remis au goût du jour des masques originaux, qui semblaient en panne d’inspiration depuis The Strangers ou The Collector.

 

onesheet
Vacancy de Nimród Antal

Vacancy est un modeste film de genre qui s’est taillé une réputation grâce à son concept : un couple tombe en panne sur une route isolée et passe la nuit dans un motel miteux (pléonasme?), le seul des environs. Lorsqu’ils visionnent les VHS présentes dans leur chambre, ils découvrent que les anciens locataires se sont fait agressés et tués… Vacancy est un divertissement horrifique honorable, et injustement méconnu, qui a le mérite de mettre en scène des personnages intelligents qui feront tout pour ne pas répéter les erreurs de leurs prédécesseurs.


Found footage :

poster_01
The troll hunter de André Øvredal 

Attention, c’est du lourd! Troll Hunter est très certainement l’un des meilleurs found footage de ces dernières années. André Øvredal utilise intelligemment ce procédé stylistique en nous plongeant dans le quotidien d’un chasseur de trolls, sorte de Crocodile Dundee version nordique. Les effets spéciaux et le soin apporté au design de chaque troll sont tout simplement bluffants! Troll Hunter est une bouffée d’air frais dans un genre gangrené par le conformisme.

 

DP A JOUR.13 01 14:MAQUETTE VIERGE.QXD.qxd
The Bay de Barry Levinson

The Bay prouve que le found footage peut encore nous divertir malgré la ribambelle de films utilisant le procédé. Un faux documentaire horrifique qui utilise avec brio toutes les technologies possibles d’enregistrement vidéo ou sonore. Un film réaliste et angoissant que ne renierait pas Nicolas Hulot…

 

rec-affiche
REC de Paco Plaza et Jaume Balagueró 

Sérieux? On a besoin de vous le présenter? Vous viviez dans un abri anti-zombie ces dernières années?


Monstre :

Tremors
Tremors de Ron Underwood 

Alors que le 5ème volet vient de sortir aux Etats-Unis, pourquoi ne pas (re)découvrir ce classique injustement boudé? Tremors est un film de monstre savoureux qui tourne en dérision l’obsession de la Guerre Froide. Et si la menace ne venait pas du ciel, mais des entrailles de la terre?

 

MV5BMTI0MzI5MTY1OV5BMl5BanBnXkFtZTcwMzU4MjYzMQ@@._V1__SX1234_SY605_
Feast de John Gulager 

Rien que pour la scène où un bogosse ténébreux, archétype du héros badass fait son entrée avant de se faire déchiqueter 30 secondes plus tard, Feast vaut le coup d’oeil. Un film qui ne fait pas dans la dentelle… Si vous aimez l’humour bien gras, n’êtes pas choqués par des monstres en train de faire une petite pause levrette, alors vous serez ravis devant ce spectacle déjanté et régressif.

 

47081
The Descent de Neil Marshall 

Est-il encore besoin de présenter le chef d’oeuvre de Neil Marshall qui a inspiré tant d’autres films? Une lutte des sexes version horrifique entre un groupe de femmes qui a eu la mauvaise idée d’explorer une grotte inconnue, et des créatures humanoïdes glabres et cannibales. Claustrophobes s’abstenir!


Films d’auteur/Expérimental :

tumblr_m4ucdv0HXO1qhk4zlo1_400
May de Lucky McKee 

T’as pas d’amis? Alors pourquoi ne pas en fabriquer un à partir de corps dépecés?

 

593bug_ver3_xlg
Bug de William Friedkin 

Un huit clos psychologique admirablement mené qui signe le grand retour de William Friedkin (non, il n’a pas fait que l’Exorciste dans sa vie!). Porté par deux excellents comédiens, Bug atteint parfaitement son objectif : nous rendre paranoïaque et nous foutre des théories du complot plein la tête!

 

18610578
Possession de Andrzej Żuławski

Ne serait-ce que pour voir Isabelle Adjani faire l’amour avec une créature mi-pieuvre mi-humaine, Possession vaut le coup d’oeil. Possession est un film sur la jalousie et sur toute la folie qui en découle. Étrange, gênant, érotique, malsain, Possession est un film indescriptible mais tellement hypnotisant…

 

2013-10-18-TRT_6815R (2)