Au coeur de l'horreur

Evil Dead (Note: 10/10)

 

Date de sortie : 1 mai 2013

Réalisateur : Fede Alvarez

Acteurs : Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci…

Genre : 
Epouvante-horreur

Nationalité : 
Américain

 

Rappelons (le faut-il vraiment…) qu’Evil Dead est un remake du chef d’œuvre de Sam Raimi réalisé en 1981. Film culte qui s’inscrit dans l’incroyable mouvance horrifique de l’époque, marquée par des réalisateurs tels que George Romero, Wes Craven, Joe Dante, John Carpenter, David Cronenberg et bien d’autres.
Evil Dead est un film précurseur du cinéma d’horreur décomplexé, évitant les messages politiques et mettant en scène de jeunes adolescents dans une ambiance légèrement teen movie. Il est à l’origine de cette multitude de films d’horreurs avec des adolescents (souvent décérébrés) en personnages principaux.

Voici le synopsis du film original de Sam Raimi :
« Un groupe d’amis part en vacances dans une maison perdue dans la forêt. Peu après leur arrivée, ils constatent quelques phénomènes étranges qui vont les amener dans la cave sombre de la maison. Ils y découvrent un livre et un magnétophone. L’enregistrement contenu dans le magnétophone leur révèle que cette maison était celle d’un archéologue qui s’était retiré ici pour étudier le livre intitulé « Le Livre des Morts », ou Necronomicon. Relié en peau humaine et écrit avec du sang humain, le Necronomicon contient des incantations permettant de réveiller les esprits maléfiques en sommeil. La suite de l’enregistrement contenant les incantations, le cauchemar commence alors pour la bande d’amis… »

Nous avons découvert le film lors de l’avant-première parisienne au cinéma Le Grand Rex. Fausto, rédacteur en chef du célèbre magazine Mad Movies, toujours présent à chaque évènement horrifique, nous présente le film et nous apprend que la salle dans laquelle nous nous trouvons a également accueilli le film original pour sa première parisienne (détail anodin mais sympathique).

Nous avons eu le plaisir d’interviewer à la fin du film le réalisateur uruguayen Fede Alvarez dont les propos ont été retranscris dans l’article. Celui-ci a eu l’opportunité de réaliser le remake de Evil Dead suite au succès de son court métrage posté sur internet « Panic Attack » qui a fait le buzz sur le Net.

Si vous êtes curieux de voir ce fameux court métrage, voici le lien youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=-dadPWhEhVk

Lorsque l’info du tournage du remake d’Evil Dead est tombée, les critiques des fans, comme à leur habitude, ne se sont pas fait attendre. Si la bande annonce et les premiers teaser dévoilés sur le net ont adouci cette déferlante de critiques, le film, dans son intégralité ne pourra que les calmer totalement (même s’il y aura toujours quelques irréductibles rebelles).
Fede Alvarez est lui-même le premier à redouter les remakes: « j’ai évidemment suivi tout ce qui se disait sur le film avant même que je le réalise. Je suis moi-même réticent à la plupart des remakes car force est de constater qu’ils donnent souvent de mauvais films. Je savais que les fans me pardonneraient si je leur offrais un bon film. »

On peut dire que notre jeune réalisateur, qui signe là son premier long métrage, a rempli haut la main son objectif. Evil Dead se démarque de son modèle original sans le trahir et ne souffre en aucun cas de la comparaison. La preuve qu’un remake, quoique trop rarement (La dernière maison sur la gauche, La colline a des yeux…), peut faire un très bon film et parfois nous donner envie de (re)découvrir l’original: « Etant plus jeune, j’ai été marqué par le film La mouche de David Cronenberg, et j’ai appris bien plus tard qu’il s’agissait d’un remake, celui de La Mouche noire de Kurt Neumann. ».
Nul doute que cette nouvelle version d’ Evil Dead deviendra également une référence pour la jeune génération.

Le premier point fort de ce remake est d’avoir remis le film au goût du jour. Lassé de ces nombreux films présentant le même schéma classique (La bande de jeune qui part en vacance dans un endroit isolé), Fede Alvarez nous surprend avec une base légèrement différente. Cette fois-ci, les jeunes gens ne sont pas là pour une partie de plaisir mais pour soutenir leur amie, la sœur du personnage principal, dans sa désintoxication. Ainsi, dès le début du film, l’ambiance est plus froide, les relations s’installent et les personnages s’efforcent d’être enthousiastes sachant que le séjour sera éprouvant.  « Je trouvais intéressant d’intégrer un personnage drogué dans le film, non pas que je connaisse personnellement des Junkies mais nous connaissons tous les dangers de l’addiction. Cela permet aux spectateurs de s’identifier et de s’attacher plus facilement au personnage. Je voulais jouer entre la transformation provoquée par la drogue et celle de l’exorcisme. »
Effectivement, l’agressivité de notre personnage  au cours de sa déxintoxication laisse planer un doute sur son exorcisme. La réaction tardive de son entourage est ainsi beaucoup plus crédible.

Le film est porté par des comédiens excellents, Bruce Campbell (acteur du premier Evil Dead) s’est énormément investi aux côtés du réalisateur pour l’assister dans le choix du casting. Le résultat est bluffant et l’interprétation de Jane Levy (personnage de Mia) est tout simplement remarquable. Elle est totalement déboussolée, à croire que pendant les pauses du tournage Jane s’est gavé de champignons hallucinogènes en se promenant dans les bois.

La photographie du film est superbe : « Le chef opérateur a fait un travail formidable, on voulait garder un aspect vieilli dans l’image, avoir une lumière réaliste pour les scènes de vie et une lumière légèrement plus surnaturelle pour les scènes fantastiques ».

Les effets spéciaux sont également époustouflants. Si vous pensez avoir tout vu dans la bande annonce ou les teasers, détrompez-vous ! Evil Dead est une succession de scènes ultras gores extrêmement jouissives avec des effets visuels tous plus incroyables les uns que les autres. Apparemment tous les effets ont été directement réalisés sur le tournage : « Je ne voulais pas utiliser des effets CGI (Computer Generated Imaginary). Ces effets donnent un très bon résultat aujourd’hui mais la technologie avance tellement vite qu’ils risquent d’être démodés dans cinq ans. Les effets réalisés directement sur le tournage donnent un aspect très réaliste et permettront au film de mieux vieillir».

Evil Dead ne nous laisse pas une seconde de répit. Le film est très flippant et gore, et on n’est jamais au bout de nos surprises. Certaines apparitions nous font penser aux films de fantômes japonais ou coréens (des références assumées de la part du réalisateur) ou renvoient à des inspirations multiples : Fede Alvarez nous site Dracula de Francis Ford Coppola, évidemment Evil Dead, La Malédiction (The Omen) de Richard Donner ou encore L’Exorciste de William Friedkin (« La bible des films d’exorcisme »). Le film est physiquement éprouvant mais est également bourré d’humour, aussi bien dans les dialogues (grosse référence à L’Exorciste) que dans les effets visuels extrêmes, accentués par la réaction des personnages.

Evil Dead nous fait peur, nous fait sursauter, nous écœure, nous fait rire, nous plonge dans un spectacle incroyable ! Et rassurez-vous, le film n’a subi aucune coupe dans le montage et est le parfait résultat de ce que voulait nous montrer le réalisateur. Sam Raimi lui ayant laissé carte blanche.

La scène finale est tout simplement exceptionnelle, le gore va loin, très loin et ce n’est pas pour nous déplaire. Quand c’est fini, y’en a encore. Le tournage du film a duré 70 jours, dont une bonne partie consacrée à la dernière scène : « La dernière scène a été la plus difficile à tourner, il nous a fallu dix jours de tournage. Il y avait énormément de sang sur le plateau, toute l’équipe ainsi que le matériel devait se couvrir de sacs plastiques pour se protéger. Les déplacements étaient difficiles. Un jour en fin de journée, je suis allé chez un commerçant sans me rendre compte que j’avais du faux sang sur moi, il était inquiet et j’ai préféré partir au lieu de m’enfoncer dans des explications délicates (rires) ».

download-evil-dead-2013

S’il faut trouver un default au film, on pourrait lui reprocher la première séquence. Que vient foutre une scène d’exorcisme dans Evil Dead ? Et n’est-ce pas dommage de nous plonger tout de suite dans l’horreur ? Le réalisateur s’explique : « La première scène n’est pas une scène hardcore, c’est juste un avertissement pour dire : attention ce n’est que le début, la suite est bien plus hard. La scène est surtout dédiée aux spectateurs n’ayant pas connu le premier Evil Dead pour leur offrir une meilleure compréhension du film ». Une explication peu convainquante… Le film est facilement compréhensible et se porterait très bien sans cette scène. On soupçonne notre réalisateur d’être tombé dans la mode des films d’horreurs contemporains, voulant marquer dès les premières images.

Et si on voulait continuer à chipoter, on pourrait également reprocher une bande son un peu trop présente marquant chaque fait horrifique alors que l’image est déjà bien effrayante et se suffit à elle même pour créer une ambiance angoissante.

Des détails qu’on oublie aussitôt tellement le film nous transporte.

Le 1er mai, courez dans la salle de cinéma la plus proche de chez vous (vérifiez tout de même qu’elle projette le film sinon vous risquez de vous retrouver à la projection de La Fleur de l’âge, ce qui ne sera pas la même ambiance…).

On finit cet article par les actualités de notre réalisateur : « Je suis en train d’écrire Evil Dead 2 en accord avec Sam Raimi. Si on trouve une bonne approche, je réaliserais peut-être le film. Je refuse de réaliser des blockbusters où on se moque de qui fait le film. Je veux continuer à écrire mes scénarios pour les réaliser. J’aimerais un jour pouvoir tourner un film américain dans mon pays natal, l’Uruguay. C’est un projet qui me tient à cœur.»

En tout cas, on suivra de près les prochains films de Fede Alvarez qui, pour un coup d’essai, nous a comblé avec son Evil Dead.

Apparemment on risque de voir un autre Evil Dead, en plus du second volet qu’écrit Fede Alvarez. Sam Raimi serait également en pleine écriture d’Evil Dead 4. « Une concurrence amicale s’installe entre nous (rire) ».

Si je ne mets pas cette note parfaite sur ce nouveau Evil Dead, je ne la mettrai sûrement jamais.

Krueger

 Note : 10/10

 

20539128.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

5 commentaires

sadako 23 avril 2013 at 10 h 05 min

ça promet, je n’ai pas vu le premier Evil Dead mais je sens que celui ci va remettre mon ignorance au compteur!

Répondre
arno 23 avril 2013 at 17 h 33 min

Excellent la review sa donne envie d’allez voir ca dans une bonne salle bien sombre et bien crade :p

par contre dans l’article tu dit que le réal est vénézuélien et après que son pays natal est l’uruguay

Répondre
krueger 23 avril 2013 at 19 h 08 min

Oui effectivement, petite erreur de ma part maintenant corrigée ^^

Répondre
party dresses uk 20 mai 2013 at 3 h 19 min

I saw this great post here, thank you…

Répondre
nicolas duribreux 22 mai 2013 at 7 h 09 min

Ont aura tout entendu sur ce remake d un des plus grands chef d oeuvre horrifique de tous les temps et bien en tant que fan du premier force et de reconnaitre que ce remake ma deçu les acteurs ne sont pas charismatique le film repompe sans rechigné aussi bien lexorciste que les horror movies japonais les effets bien que efficace sombre dans le grand guignolesque par moment. Bref il ma au moins donné envie de me repasser l original

Répondre

Laissez un commentaire

Au Coeur de l'Horreur utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité. En savoir plus et gérer les cookies. Accepter En savoir plus