Dans un paysage cinématographique où les suites et les remakes sont monnaie courante, il est rare de trouver une annonce qui suscite de l’engouement. C’est pourtant le cas avec l’annonce de Mike Flanagan à la barre d’un tout nouveau film de la franchise « L’Exorciste« , produit par Blumhouse et Universal.
Mike Flanagan, reconnu pour son talent du genre horrifique avec des œuvres telles que « The Haunting of Hill House » et « Doctor Sleep« , s’apprête à écrire, réaliser et produire ce qui est décrit comme une « prise radicalement nouvelle » sur « L’Exorciste« . Cette nouvelle intervient après la performance en demi-teinte au box-office du film de l’année dernière, « The Exorcist: Believer« , qui a récolté 65,5 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 136,2 millions de dollars dans le monde entier.
Flanagan n’est pas étranger à l’univers de « L’Exorciste« . En effet, il cite le film original comme l’une des raisons pour lesquelles il est devenu cinéaste. « L’Exorciste est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenu réalisateur, et c’est un honneur d’avoir la chance d’essayer quelque chose de frais, audacieux et terrifiant au sein de son univers », a déclaré Flanagan.
Ce nouveau projet marque la quatrième collaboration entre Flanagan et Blumhouse; il a écrit et réalisé « Oculus » en 2013, « Hush » et « Ouija: Origin of Evil » en 2016, tous également produits par Trevor Macy. Le film sera produit par Macy au nom d’Intrepid Pictures et Flanagan via sa nouvelle bannière Red Room Pictures. John Scherer travaillera également sur le film au nom d’Intrepid.
La décision de confier à Flanagan la réalisation d’un nouveau film « L’Exorciste » est un témoignage de la confiance que Blumhouse et Universal ont en sa vision unique. Jason Blum, fondateur et PDG de Blumhouse, a exprimé son enthousiasme : « La voix et la vision de Mike sont indispensables pour les fans d’horreur et nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau chez Blumhouse. J’ai immédiatement réagi à la nouvelle approche de Mike sur le monde de ‘L’Exorciste’ et j’ai hâte que le public puisse l’expérimenter ».
David Robinson, président et PDG de Morgan Creek, a ajouté : « C’est un honneur de travailler avec Mike. Je pense que sa vision pour cette franchise va surprendre les publics du monde entier, et je ne pourrais pas être plus excité de travailler avec lui, Trevor, Jason et toute l’équipe de Blumhouse ».
Pour les aficionados du cinéma d’horreur que nous sommes, cette annonce a de quoi nous ravir. D’autant plus quand on connaît le talent de Flanagan a renouveler des franchises horrifiques. Son travail sur “Ouija 2” est tout à fait remarquable et parvient même à faire oublier le catastrophique premier volet. Avec Flanagan aux commandes, « L’Exorciste » promet de revenir hanter nos écrans avec une intensité et une originalité qui pourraient bien redéfinir le genre. Restez à l’écoute pour plus de détails sur ce projet qui, sans aucun doute, est l’un des plus attendus.